- Après avoir validé mon bordereau de détaxe à la borne Pablo, comment obtenir le remboursement de la TVA ?

 

> Après validation, le remboursement doit être effectué suivant l'option choisie lors de la création de ce bordereau:

- En espèces - ville ou aéroport: vous pouvez directement aller dans un de nos bureaux de change partenaires pour leur présenter votre bordereau. -> Voir la liste des bureaux partenaires

- Carte bancaire: Fairtaxfree créditera votre carte bancaire directement après la validation de ce bordereau dans un délai de 2 mois maximum.

- Chèque: Fairtaxfree vous enverra un chèque à l'adresse que vous avez indiquée lors de la création du bordereau - ce type de remboursement est déconseillé compte tenu des frais importants que votre banque vous facturera lors de l'encaissement dans votre pays de résidence. 


- Quels sont les différents points de sortie équipés de bornes électroniques PABLO me permettant d'obtenir le visa douanier pour mon bordereau ?

 

> Les bornes électroniques PABLO sont actuellement positionnées aux endroits suivants: aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle de Paris-Orly, de Paris-Beauvais, de Marseille-Provence, de Nice-Côte d'Azur, de Lyon Saint-Exupéry, de Nantes-Atlantique, de Strasbourg-Entzheim, de Genève-Cointrin, port de Marseille, points de passage frontaliers terrestres de Saint-Julien en Bardonnex, de Pontarlier et de Vallard. Dans le cas où le point de sortie du territoire français n'est pas équipé d'une borne électronique PABLO, le bordereau doit être présenté au service des douanes qui procédera manuellement au visa du bordereau.  


- Que faire si la borne Pablo m'indique que mon bordereau ne peut-être validé par visa électronique sur cette borne ?


> Dans ce cas vous devez directement vous présenter au poste de douane le plus proche, avec votre bordereau et les achats correspondants pour faire valider votre bordereau manuellement.


- Puis-je enregistrer mes bagages avant de me présenter aux douanes pour la validation de mon bordereau ?

 

> Vous ne devez pas enregistrer en soute les marchandises listées sur le bordereau de détaxe. Les douanes peuvent procéder à une vérification.


- Lors de mon achat dans un boutique partenaire de Fairtaxfree, son système informatique ne fonctionnait pas correctement, et celui-ci m'a donné un bordereau manuel suivant la "procédure de secours", que dois-je faire ?

 

> Lorsque la création d'un bordereau via l'informatique n'est pas possible, la boutique vous fournit un bordereau papier complété manuellement par écrit avec une enveloppe T, qui sera à faire tamponner directement en poste de douane et non pas via les bornes Pablo. 


- Une enseigne n'est pas partenaire de Fairtaxfree pour effectuer les détaxes de ses clients, comment puis-je faire pour obtenir le meilleur de la détaxe lors de mon achat ?

 

> Indiquez à l'enseigne qu'elle doit obligatoirement s'inscrire et valider son compte sur www.fairtaxfree.fr en quelques instants - l'inscription et la gestion sont disponibles à 100% en ligne - pour que nous puissions nous occuper de votre détaxe pour cet achat.

> Sinon, vous pouvez consulter la liste de nos enseignes affiiliées directement sur notre site, puis vous diriger vers une de nos boutiques partenaires.  


- Je ne rentre pas directement dans mon pays de résidence en partant de France, que dois-je faire ?

 

> Dans le cas d'un vol sans escale ou avec escale courte (moins de trois heures) dans un autre aéroport de l'Union Européenne, vous devez procéder au visa de vos bordereaux de vente à l'aéroport de départ.

> Dans le cas d'un vol avec escale de plus de trois heures dans un autre aéroport de l'Union Européenne, et pour lequel vous procédez à l'enregistrement en soute de la marchandise concernée à l'aéroport de départ sans possibilité d'y avoir accès durant l'escale ou si vous êtes dans l'impossibilité d'accéder au guichet de détaxe, vous devez procéder au visa de vos bordereaux de vente à l'aéroport de départ.

 > Dans le cas d'un vol avec escale d'au moins trois heures dans un autre état membre de l'Union Européenne et qui a accès à la marchandise concernée ainsi qu'au guichet de détaxe, peut procéder au visa de ses bordereaux à l'aérport d'escale.

> Dans le cas où vous quittez l'Union Européenne par l'un des deux aéroports suivants, vous devez effectuer toutes les formalités dans le secteur français: aéroport de Genève-Cointrin et Bâle-Mulhouse.


- Au cas où j'ai oublié de valider le bordereau à l'aéroport, comment puis-je faire pour obtenir le remboursement une fois rentré dans mon pays de résidence ? 


> La régularisation a postériori d'un bordereau de vente revêt un caractère exceptionnel: uniquement dans le cas ou le service douanier est indisponible. Dans ce cas vous devez obtenir la preuve de l'exportation de votre marchandise auprès du service douanier de votre pays de destination, qui délivrera une quittance attestant de l'acquittement des droits et taxes dus au titre de l'importation. Ensuite vous devrez adresser une demande de visa a postériori, avant l'expiration d'un délai de six mois à compter de la date d'achat à la direction régionale des douanes et des droits indirects dans laquelle vous avez quitté le territoire de l'Union Européenne (voir portail https://pro.douane.gouv.fr pour les adresses des directions régionales des douanes concernées par cette procédure).

Les demandes de régularisation relatives aux bordereaux de vente qui auraient dû être visées par les services douaniers d'un autre Etat membre de l'Union Européenne doivent être adressées à la Direction régionale des douanes et droits indirects de Paris: 16 rue Yves Toudic 75010 Paris.